Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : THOME GENOT
  • : MON ADRESSE EMAIL pierard.myriam@neuf.fr
  • Contact

Recherche

Archives

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 19:29

 

Pour Ségolène ROYAL:

 << L'état est resté inactif >> dans l'affaire Thomé Génot

Les anciens patrons américains de Thomé-Génot à Nouzonville (Ardennes) sont repartis aux Etats-Unis après la liquidation de l'entreprise. La justice est saisie. Faut-il aller plus loin ?


Ségolène Royal : Cette situation prouve d'abord qu'il y a un vide juridique. On peut aujourd'hui, sans vergogne, mettre la clé sous la porte et laisser les salariés sur le carreau. L'autre vide, c'est l'absence de dialogue social qui peut anticiper les choses. Je veux que les organisations de salariés soient présentes dans les conseils d'administration des entreprises. Quand la situation de l'entreprise se dégrade ou lorsqu'une liquidation sauvage se prépare, les organisations de salariés doivent avoir les moyens de tirer la sonnette d'alarme. Toutes les entreprises qui ont perçu des aides publiques doivent avoir des comptes à rendre. Le fonctionnement, les résultats, les stratégies industrielles doivent être transparentes. Les dérives actuelles ne sont rendues possibles que par la loi du silence et du secret.


Dans le cas de Thomé-Génot, l'Etat devrait-il pouvoir intervenir dans la procédure pénale en cours ?


S.R. : Si l'Etat a versé des fonds publics, oui. Le problème actuellement, c'est qu'il reste inactif. Avec moi, il assumera ses responsabilités.

 

article: L'ardennais, L'union dans la rubrique, France/monde

 

Partager cet article
Repost0

commentaires