Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : THOME GENOT
  • : MON ADRESSE EMAIL pierard.myriam@neuf.fr
  • Contact

Recherche

Archives

28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 09:16

 

 

Photo et article L'ardennais

2,56 millions d’euros pour les Thomé-Génot


Les ex-salariés de Thomé-Génot attendent désormais de connaître les modalités d’attribution de ces fonds.

La commission européenne vient de donner son feu vert à l’attribution de 2,56 millions d’euros à destination des Thomé-Génot. Cet argent est destiné à aider les salariés licenciés à se former et se réinsérer.
C’EST une décision de poids pour les Ardennes : l’une des deux premières aides financières du fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM), fonds de solidarité créé fin 2006 pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi du fait de la mondialisation, est accordée aux Thomé-Génot. Au-delà du cocorico local, l’attribution est réellement de taille : l’enveloppe votée est de 2,56 millions d’euros. Tombée directement de Bruxelles, la nouvelle a été bien accueillie par les acteurs ardennais qui attendent désormais de connaître les modalités d’attribution.
Instruisant les premières demandes de contributions financières, la commission européenne a approuvé lundi deux dossiers français qui concernent des aides aux sous-traitants des constructeurs automobiles Peugeot-Citroën et Renault. Les sommes promises sont de 2.558.250 € pour le premier dossier (celui des 267 Thomé-Génot qui fabriquaient des pièces pour Peugeot via Valéo) et de 1.258.030 € pour le deuxième (628 travailleurs de Cadence Innovation, sous-traitant, dont les quatre sites français ont fait faillite).
Leur attribution doit encore être validée par le parlement européen et les 27 États membres.

Une aide à la formation

Selon Katharina von Schnurbein, porte-parole européenne aux affaires sociales, ces fonds pourraient être débloqués d’ici trois à quatre mois.
Ils sont destinés à aider les salariés licenciés à se former et, à terme, à se réinsérer sur le marché du travail.
Hier, la préfecture des Ardennes attendait de plus amples informations sur les modalités d’application de cette aide. Tout comme

l’association des anciens de Thomé-Génot à Nouzonville et le député Philippe Vuilque dans la Vallée de la Meuse. « On ne peut que se réjouir d’être soutenus par l’Europe », indique Charles Rey, le trésorier de l’association des Thomé-Génot. « Ça fait suite aux demandes qui avaient été faites auprès du premier ministre lors du conflit, et ça prouve au moins que cela sert à quelque chose de faire cause commune, de se battre pour l’emploi.
Maintenant, il ne faudrait pas que ces 2,56 millions d’euros ne servent qu’à financer le CTP ». Etat d’esprit partagé par le député PS Philippe Vuilque qui estime « qu’il ne faudrait pas que l’Etat se rembourse sur les aides européennes ou que celles-ci servent à compenser la part du conseil général ».

« Répartir le budget »

Et les Thomé-Génot d’espérer que la somme sera répartie sur différents postes budgétaires comme les frais de déplacements et d’hébergement restant à la charge des ex-salariés lors de la formation, l’aide aux entreprises qui embauchent et un coup de pouce à la création d’entreprise.
Laurent Bouvier, le premier secrétaire du MRC-08, s’est pour sa part félicité de cette action européenne « qui se résout enfin, selon les termes du commissaire Vladimir Spidka, à répondre à un réel besoin ressenti par le secteur de l’industrie automobile qui a expérimenté le côté négatif de la mondialisation ».
Il souligne toutefois que « mettre un pansement sur une plaie ouverte ne suffira pas » et qu’il « convient d’urgence de redresser le processus européen dans un sens plus favorable à notre économie ».
Christelle Lefebvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires